Un projet porté par ADN Ouest pour la région Pays de la Loire
Actus numériques
#Formation#Recrutement

(Article) Un programme de recrutement de développeurs web sur mesure

(13/06/17)

Pôle Emploi et l’École Centrale de Nantes, soutenus par le Fafiec, lancent en ce mois de juin la 3ème édition d’un programme de recrutement de développeurs web visant à former en accéléré une vingtaine de personnes dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi.

Des besoins exponentiels

La filière numérique connait une croissance très soutenue dans l’Ouest depuis de nombreuses années. Ce dynamisme se traduit naturellement par de nombreux recrutements dans les entreprises de la filière : +20% de salariés en Pays-de-la-Loire entre 2009 et 2014. Cependant, les besoins sont si forts que les entreprises peinent de plus en plus à recruter des profils numériques. Le sentiment de pénurie s’amplifie ainsi régulièrement, jusqu’à atteindre 54% des entreprises interrogées lors de la dernière enquête terrain de l’ORCN. Sans surprise, c’est le recrutement de développeurs web et de concepteurs qui s’avère le plus difficile actuellement.

Un programme ciblant des demandeurs d’emploi déjà qualifiés

Pour répondre à ce besoin des entreprises de la filière numérique, Pôle Emploi et l’École Centrale de Nantes ont élaboré un programme à destination des demandeurs d’emploi ayant déjà un profil scientifique ou une appétence particulière pour le développement informatique. Il peut s’agir par exemple de personnes expérimentées en informatique, de jeunes sortant de DUT en informatique, de docteurs en biologie ou en chimie, de graphistes ou de diplômés en droit et communication. L’idée est de leur apporter, sur un temps court, des compétences clés très pratiques et personnalisées pour pouvoir aider les entreprises dans leur recrutement de développeurs web très rapidement opérationnels.

La POEI : un dispositif personnalisé et entièrement financé

Le programme s’appuie sur une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI). Le fonctionnement est simple. Pôle Emploi sélectionne sur profil et après entretien des demandeurs d’emploi possédant des compétences ou des aptitudes proches de celles exigées pour un développeur web. Les candidats retenus sont alors proposés aux entreprises intéressées par le programme pour passer des entretiens. L’intégration d’un candidat au programme « développeur web » ne peut ensuite être validée qu’à la condition préalable que l’entreprise s’engage à proposer un contrat long à l’issue de la formation : contrat de professionnalisation d’un an, CDD d’au moins un an, ou CDI. La formation est alors entièrement prise en charge financièrement par Pôle Emploi et le Fafiec.

Recrutement de développeurs web

Un programme sur mesure pour former des développeurs web

Ce programme accéléré de 400 heures est réparti sur 14 semaines, entre le 29 juin et le 18 octobre 2017. Il est composé d’un tronc commun (les compétences transverses représentent près du quart de la formation) et de 2 parcours distincts, l’un en PHP-Symfony et l’autre en Java-JEE. La pédagogie proposée par l’École Centrale de Nantes est réellement personnalisée pour tenir compte des compétences initiales des stagiaires et développer les compétences visées :

  • analyser les besoins clients,
  • conduire et promouvoir des projets,
  • modéliser et construire une base de données,
  • développer et tester des programmes,
  • gérer la configuration d’un site web,
  • concevoir une application,
  • analyser des problèmes techniques et appliquer des mesures correctrices.

Des résultats déjà probants

Deux sessions de ce programme ont déjà été menées au 2ème semestre 2016 et au 1er trimestre 2017 sur des formats similaires. Le bilan s’est à chaque fois révélé extrêmement positif. A l’issue de la 1ère session du programme, seulement 3 semaines après la sortie, sur 20 personnes formées, 10 personnes étaient déjà en poste et 5 autres avaient des propositions d’employeurs. A l’issue de la 2ème session du programme, sur 17 personnes formées 11 étaient en poste quelques semaines après la fin de la formation.

Pour en savoir plus

Les entreprises intéressées par le recrutement de développeurs web peuvent contacter l’ORCN qui transmettra l’information aux responsables de ce programme.