Un projet porté par ADN Ouest pour la région Pays de la Loire
Actus numériques
#Economie & emploi

(Article) Pacte Métropolitain pour l’Emploi : Nantes Métropole s’engage pour le développement de la filière numérique

(12/07/17)

Le Pacte Métropolitain pour l’Emploi a été officiellement lancé le 28 septembre 2015 par Nantes Métropole. Ce pacte a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi pour mener des actions opérationnelles et des expérimentations sur des enjeux prioritaires tels que l’emploi des jeunes et l’évolution des besoins en compétences.

Nantes fait partie des métropoles françaises les plus dynamiques. L’emploi y a ainsi progressé de +7.5% entre 2006 et 2013 et le taux de chômage de 7.8% (au 4ème trimestre 2016) est inférieur de 1.9 point à la moyenne nationale. Pour autant, les difficultés récurrentes rencontrées pour l’insertion des jeunes et les profondes mutations économiques impactant durablement les entreprises nécessitent une mobilisation permanente des acteurs pour fluidifier le marché du travail et anticiper ses évolutions.

Le pacte métropolitain pour l’emploi de Nantes Métropole a pour objectif de répondre à ces enjeux en mutualisant les énergies et les compétences des acteurs locaux publics et privés. Un partenariat élargi a ainsi été mis en place pour créer à la fois un espace d’expérimentation et de dialogue. Deux priorités majeures ont été retenues pour déterminer les actions ciblées à mener dans le cadre du pacte : l’emploi des jeunes et l’anticipation des mutations économiques. Pour travailler sur ces thématiques, six groupes de travail ont été constitués :

Emploi des jeunes :

  • Accès aux stages,
  • décrochage scolaire,
  • accès à l’entreprise.

Anticipation des mutations économiques :

  • Emploi numérique,
  • transition énergétique,
  • agroalimentaire.

« Le dialogue territorial, le jeu collectif, est une de nos forces. Cela nous permet d’aller plus vite et d’être plus efficaces au service de l’emploi sur le territoire. »

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

 

Parmi les signataires du pacte nous retrouvons : Nantes Métropole, la Préfecture de la région des Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le Conseil général, la Maison de l’Emploi, Pôle Emploi, la Mission Locale, l’École de la 2e chance, la Chambre de commerce et d’industrie, la chambre des métiers et de l’artisanat, la chambre d’agriculture, la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, les Écossolies, l’Université et les grandes écoles, l’académie de Nantes, l’UNSA, la CFDT, l’UPA, la CFE-CGC, la CGPME, le Médef44, la CFTC.

Pacte Métropolitain pour l'Emploi de Nantes Métropole

 

Un groupe de travail emploi numérique pour anticiper les mutations

Piloté par ADN’Ouest et la Maison de l’Emploi de la métropole nantaise, le groupe de travail « Emploi & Numérique » implique plus d’une trentaine d’acteurs du territoire avec trois objectifs principaux :

  1. Mieux connaitre les besoins des entreprises et les réponses déjà existantes en matière RH,
  2. accompagner les entreprises pour faciliter et diversifier les recrutements,
  3. attirer et favoriser l’accès aux métiers du numérique à l’ensemble des habitants du territoire.

Parmi les projets déjà initiés pour le développement de l’emploi numérique sur le territoire de Nantes Métropole on retrouve:

  • Développement de l’Observatoire Régional des Compétences du Numérique : suivi de l’emploi dans la filière et alimentation de la feuille de route opérationnelle,
  • Tour du Numérique en 25 jours : animations menées dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). La 2ème édition aura lieu lors de la prochaine Nantes Digital Week du 14 au 29 septembre 2017,
  • Digital Job Ambition : lors de la 1ère opération terminée en mai dernier, 20 personnes (dont 15 issues de QPV) ont été accompagnées dans leurs projets professionnels autour du numérique,
  • des opérations phares de pré-recrutements,
  • une expérimentation de nouveaux process de recrutements avec CGI et l’école IMIE,
  • neuf formations labellisées Grande Ecole du Numérique,
  • expérimentation d’une formation « culture et enjeux de la filière numérique » pour les intermédiaires de l’emploi.

La startup nantaise iAdvize et l’ESN CGI Ouest se sont impliquées dans ce pacte métropolitain pour l’emploi. Ils partagent dans la vidéo ci-dessous leurs retours d’expérience et leurs visions des enjeux liés à l’emploi dans la filière numérique.

Plus d’informations sur le site de Nantes Métropole.

Sources photo et vidéo : Nantes Métropole, Freepik