Un projet porté par ADN Ouest pour la région Pays de la Loire
Actus numériques
#Economie & emploi

(Article) Levée de fonds record pour la startup nantaise Akeneo

(22/03/17)

La startup nantaise Akeneo vient de lever 11 millions d’euros pour accélérer son développement, notamment à l’international.

Créée en janvier 2013, la startup nantaise vient déjà de boucler sa troisième levée de fonds auprès de Alven Capital et du nouvel entrant Partech Ventures. Cet investissement de 11 millions d’euros place Akeneo dans la même catégorie que les deux startups étendards de l’écosystème nantais iAdvize et Lengow qui avaient levé respectivement 14 et 10 millions d’euros en septembre 2015.

 

Développement à l’international

Cette levée de fonds doit être utilisée principalement pour accélérer le développement à l’international, alors que 60% du chiffre d’affaires d’Akeneo est déjà réalisé hors de France. Après Boston et Düsseldorf en 2016, l’ouverture de nouveaux bureaux à Londres est envisagée en 2017.

Cette levée de fonds doit également permettre de recruter massivement de nouveaux collaborateurs. Actuellement composée de 65 collaborateurs, l’effectif d’Akeneo devrait doubler cette année avec notamment le recrutement d’une trentaine de développeurs et de plusieurs commerciaux.

 

PIM for all

Akeneo développe une solution PIM, Product Information Management, open-source. Il s’agit d’offrir aux entreprises souhaitant gérer les informations de leur catalogue produits une alternative efficace à Excel, solution utilisée encore massivement bien que peu adaptée. Parmi les points forts de la solution développée par Akeneo, on peut citer la simplicité d’utilisation, la connexion aux ERP et autres sources de données internes, la gestion des informations en multicanal et la participation de plus de 2 500 contributeurs au développement de nouvelles fonctionnalités. Frédéric de Gombert, Co-Fondateur et CEO d’Akeneo :

« Nous travaillons avec beaucoup de marques et de distributeurs qui doivent relever le défi de leur propre transformation numérique. Notre conviction est qu’il ne peut pas y avoir de transformation numérique efficace et pérenne, si celle-ci n’embarque pas en son coeur la qualité de la donnée produit »

Akeneo : une levée de fonds record

source : akeneo.com

La nouvelle norme du marché

Reza Malekzadeh, l’un des partenaires principaux chez Partech Ventures :

« Akeneo s’apprête à établir la nouvelle norme du marché. La gestion des données produit est devenue un enjeu majeur, avec un impact mesurable sur le chiffre d’affaires des commerçants »

La solution Akeneo est déclinée en deux offres : une version gratuite déjà téléchargée plus de 40 000 fois permettant aux petites entreprises de bénéficier d’une solution de gestion de leur catalogue et une version payante offrant plus de fonctionnalités et déjà adoptée par 120 clients grands comptes dans le monde, dont Adidas, Universal ou Samsung.